L’Armée de l’Air et de l’Espace vise le « tout Rafale », ou presque



Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 26 Janvier 2023

Durant ses voeux aux Armées, le président de la République, qui en a profité pour présenter la future Loi de programmation militaire, a appelé de ses voeux le passage au « tout Rafale » pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. La réalité est moins évidente que cela.



Quel avenir pour les 113 Mirage 2000 français ?

Rafale Wikipedia
Passer au « tout Rafale » ? L’idée est dans les esprits depuis un moment. Emmanuel Macron l’a enfin mis officiellement sur la table. En effectuant un tel virage pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, le président de la République souhaite pouvoir éventuellement faire face à des « adversaires plus forts » et « obtenir rapidement des effets militaires décisifs ».

L’objectif de la France est bel et bien de maintenir cet avion d’exception au meilleur niveau mondial. Pour autant, passer au « tout Rafale » n’a rien de simple. Et dans les faits, il semblerait que le Mirage ait encore de très beaux jours devant lui. La France en compte 113. Parmi eux, et d’après la LPM en vigueur, 55 Mirage 2000-D sont appelés à être modernisés.

Le Mirage 2000-D toujours d'actualité

Pour ce qui est des Mirage 2000 de défense aérienne, ces derniers ont été transférés en 2022 à la 3ème escadre de chasse. Reste enfin le cas des plus récents Mirage, les Mirage 2000-5, mis en oeuvre en 1999 au groupe de chasse des Cigognes, à Luxueil. Ces derniers doivent normalement être remplacés par des Rafale, sans qu’une date n’ait pu être avancée pour l’instant.

En résumé, le « tout Rafale » devrait permettre au Mirage 2000-C d’être retiré progressivement de la circulation. Mais tout ce qui concerne le Mirage 2000-D et sa modernisation est toujours d’actualité. À ce sujet, le ministère des Armées précise que le passage au « tout Rafale » devrait permettre de réaliser des économies, en ne multipliant pas le maintien en conditions opérationnelles de plusieurs types d’appareils.

Dans la même rubrique :